Chers retailers, pourquoi n’avez vous pas d’application mobile ?

Chers retailers, pourquoi n’avez vous pas d’application mobile ?

Les habitudes d’achat d’aujourd’hui sont très différentes de celles du passé. Et les récentes fermetures ont – bien évidemment – contribué à ce changement. En effet, l’accélération de la transformation digitale a fait que le nombre d’achats sur appareil mobile dans le secteur du retail a grimpé considérablement. Les applications mobiles sont idéales pour présenter des produits et satisfaire les clients de manière pratique. Toutefois, certaines applications sont bien mieux classées que d’autres.


Alors qu’une application peut offrir une excellente expérience client et attirer plus de consommateurs, d’autres applications ont des difficultés à maintenir leur DAU (Daily Active Users) et MAU (Monthly Active Users). Par conséquent, comment pouvez-vous vous assurer que votre application est à la hauteur ? Vous allez bientôt découvrir pourquoi…

mobiele app shopping

Les atouts d’une application mobile

La plupart des e-commerçants disposent d’un site web et/ou d’une application mobile où il est possible d’effectuer des achats. Cela inclut également divers marchés en lignetels qu’Amazon. Comme le nombre d’utilisateurs d’applications mobiles continue de croître, il est essentiel d’utiliser votre application comme un canal de vente supplémentaire, ou même comme votre canal de vente principal.

« Nous constatons une augmentation de l’utilisation des applications shopping depuis des années, mais la croissance de 45 % des revenus des retailers l’année dernière montre que les applications sont désormais bien implantées, »

-Berry de Kort, CEO JMango360 (Développeur d’App).

Voici quatre raisons pour lesquelles l’application mobile continue de gagner du terrain sur le marché du retail:

1. Il est possible d’utiliser une application mobile n’importe où et n’importe quand. Nous emmenons tous notre téléphone mobile partout avec nous.
2. Une application mobile ne charge pas de données d’internet, elle est donc plus sécurisée pour les utilisateurs et peut être utilisée hors ligne.
3. Il est possible de connecter facilement d’autres applications et fonctionnalités à votre application mobile.
4. Il est possible d’envoyer des notifications push aux clients à partir de votre application mobile.

Les facteurs de succès d’une application mobile

En plus des avantages pratiques, les applications mobiles offrent également des opportunités commerciales intéressantes:

  • La personnalisation. Aujourd’hui, au moins 77 % des consommateurs s’attendent à voir des produits et des offres qui leur correspondent personnellement. En bref, la personnalisation de l’expérience client est essentielle.
  • Programme de fidélisation. Les réductions ne s’appliquent qu’aux clients disposant d’un compte.
  • Offre évoluant rapidement et impression de la rareté.Les clients ouvrent régulièrement l’application pour consulter l’offre.
  • Service 24/24, 7j/7 Un assistant virtuel permet de communiquer avec les clients et de les assister à tout moment.

Sachant maintenant pourquoi une application mobile permet d’augmenter les ventes dans le secteur du retail, vous ne voudrez certainement pas “manquer cette occasion en or” quand il s’agit de votre propre application. Alors que faire pour que votre application mobile améliore et enrichisse le CX (expérience client)?

COLLECTER LES FEEDBACK CLIENTS

Commencez dès aujourd'hui à recueillir les feedback utilisateurs de l'application et apprenez à mieux connaître vos clients


grafiek customer experience komende vijf jaar
Source: Superoffice

Avez-vous fait du CX une priorité ?

Avec un bon parcours et une bonne expérience client, vous pouvez créer un lien plus fort avec vos clients et les empêcher de se tourner vers la concurrence. En fait, un client sur trois dit qu’il achèterait ailleurs après une seule mauvaise expérience. En bref, l’expérience client fait l’objet d’une attention croissante, et pas seulement de la part des spécialistes du marketing. Heureusement, des équipes telles que celles du développement des produits et du service clientèle collaborent de plus en plus à cet objectif.

Ces quatre astuces constituent la base d’une expérience client réussie :

1. Stratégie d’expérience client. Sans un plan clair et bien fondé, vous n’irez pas très loin et vous ne recevrez pas non plus le soutien des autres départements/équipes de votre entreprise.
2. Personas. Segmentez vos clients, apprenez qui ils sont et quels sont leurs besoins.
3. Feedback client. Collectez les feedback clients in-app et interrogez-les sur leurs expériences.
4. Suivi. Assurez un suivi régulier des feedback recueillies et informez les clients de l’usage que vous faites de leurs données.

Pour les besoins de cet article, nous allons maintenant nous intéresser aux deux derniers points (feedback clients et suivi) car il s’agit de notre expertise. Avec le feedback de Mopinion, vous pouvez collecter, analyser et gérer les feedback via vos canaux digitaux, y compris votre application mobile, votre site web ou vos campagnes par e-mail.
An Example of Mobile Feedback
Exemple de collecte de commentaires dans l’application

Améliorez votre application mobile grâce au feedback clients

Maintenant que le contact direct avec les clients a diminué considérablement dans les magasins, il peut être plus difficile de déterminer ce que pense un client ou comment il perçoit votre marque. Heureusement, il existe de nombreux outils permettant de se faire une opinion sur ce sujet.

Profitez des avantages suivants du feedback mobile :

  • Identifier les bugs et les différents problèmes en temps réel
  • Empêcher l’abandon du panier d’achat
  • Offrir un accueil adéquat dans le cadre d’une relation à long terme
  • Prioriser et tester les nouvelles fonctionnalités

Si vous souhaitez mesurer d’autres indicateurs tels que la satisfaction des clients de votre application mobile, alors ne manquez pas delire cet article. Outre les erreurs les plus courantes commises par les retailers, nous vous expliquons également comment surmonter au mieux ces obstacles.

Si vous cherchez plus d’informations sur l’aspect technique de la collecte de données sur les téléphones mobiles, nous vous invitons alors à consulter cet article expliquant comment collecter des feedback in-app via un SDK ou une API.

Il est temps de se mettre au mobile !

Lorsque vous avez une application mobile mise en place, il est possible de constater qu’il existe un grand nombre de clients potentiels non exploités. Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de vous lancer sur le canal du mobile et de commencer à offrir des services à vos clients sur leurs smartphones. Et une fois que vous serez opérationnel, pensez à surveiller en permanence la façon dont vos utilisateurs interagissent avec votre application. L’attention accordée à l’engagement des utilisateurs jouera un rôle majeur dans le succès de votre application – et de votre marque !

Vous avez apprécié lire cet article ? Ne manquez pas de consulter notre blog pour découvrir d’autres articles intéressants sur l’expérience mobile et les tendances digitales de 2021.

Essayez maintenant!

Vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme de reporting et d'analyse de feedback Mopinion? N’hésitez pas à essayer gratuitement notre logiciel. Si vous êtes à la recherche d'un outil plus personnalisé, réservez une démo. L'un de nos expert Mopinion vous orientera à travers le logiciel et répondra à toute question.