Dans un article précédent, nous avons présenté trois façons différentes de recueillir les commentaires des utilisateurs mobiles (in-app) : Webviews, API et SDK. Nous avons expliqué que chacune de ces méthodes a ses forces et faiblesses. Des exigences d’implémentation au savoir-faire technique et des limitations d’Internet aux performances (une fois implémentées), nous avons pratiquement tout couvert. Cependant, nous voulons maintenant examiner de plus près une méthode en particulier, qui est en pleine croissance, en particulier dans le domaine de l’analytique : les SDK mobiles.
Cet article comprend également plusieurs exemples de fournisseurs de logiciels de feedback mobiles qui offrent actuellement des SDK mobiles pour la collecte de rétroaction dans des applications mobiles natives.
Quelques informations sur les SDK…
Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas familier du terme SDK. Nous avons quelques informations de base pour vous aider à vous y retrouver… Tout d’abord, l’acronyme SDK signifie Software Development Kit. Un SDK est un progiciel téléchargeable qui inclut les outils nécessaires pour construire une application.
Remarque : Les SDK et les API ne sont pas la même chose. Un SDK est un ensemble complet d’API qui permet aux utilisateurs d’effectuer toute action nécessaire à la création d’applications. Une API n’est qu’une série de méthodes connexes qui peuvent être utiles dans un but précis. En voici un exemple. Le Java Development Kit (JDK) contient non seulement l’API mais aussi des compilateurs, des systèmes d’exécution et d’autres outils divers. L’API Java est simplement toutes les bibliothèques qui constituent le langage de base avec lequel vous pouvez travailler.
Comme la plateforme de communication dans le cloud Twilio le décrit : un SDK individuel est souvent fortement personnalisé pour sa plateforme, mais un SDK typique peut contenir les éléments suivants :
- Bibliothèques ou API : éléments de code prédéfinis qui vous aident à exécuter des tâches de programmation courantes sur la plateforme.
- Environnement de développement intégré (IDE) : il s’agit d’un éditeur qui permet aux utilisateurs de concevoir des éléments graphiques tels que des boutons ou des zones de texte. Les IDE sont très courants sur les SDK mobiles.
- Outils supplémentaires : ce sont des outils supplémentaires qui sont souvent utilisés pour effectuer des tâches telles que le débogage, la construction, l’exécution et le test de votre application.
En termes de logiciel de feedback mobile, il existe différentes solutions pour collecter les commentaires sur une application mobile tout en utilisant des SDK spécifiques à la plateforme. Par exemple, un Swift SDK pour iOS ou un JAVA SDK pour Android.
Différents SDK sont à votre disposition en fonction de votre langage de programmation, de la plateforme pour laquelle vous développez et du type de solution de communication dont vous avez besoin (par exemple, l’envoi de commentaires à votre fournisseur de logiciels de feedback).
Pourquoi les SDK mobiles sont-ils si intéressants ?
Les SDK mobiles (utilisés pour collecter les retours d’expérience dans les applications mobiles natives) offrent plusieurs avantages différents en termes d’implémentation et d’utilisation. Jetons-y un coup d’œil.
Avantages des SDK :
- Les SDK vous permettent de lancer rapidement de nouvelles initiatives. Il est facile d’intégrer de nouvelles fonctionnalités à votre application (comme la collecte de feedback). Beaucoup d’éléments comme l’authentification, l’envoi de feedback à votre fournisseur de feedback et la validation des champs de saisie sont déjà pris en charge.
- Cela permet de libérer du temps pour vos développeurs afin qu’ils puissent se concentrer sur d’autres sujets. L’utilisation d’un SDK facilite la mise en place d’un programme de collecte d’avis utilisateurs. Cela permet à votre équipe de se concentrer davantage sur les feedback reçus plutôt que sur la mise en place.
- Il est très simple d’apporter des modifications au formulaire de commentaires sans avoir à développer une nouvelle version de l’application mobile. Vous pouvez ajouter/modifier des questions ou des designs à partir de votre outil d’avis utilisateurs, plutôt que d’avoir à le programmer dans l’application.
Bien sûr, les SDK mobiles n’ont pas que des avantages. Il y a, comme avec toute méthode, quelques inconvénients à prendre en compte.
Inconvénients des SDK :
- Courbe d’apprentissage plus longue qu’avec une vue Web. Comme pour une API, vous devrez vous familiariser avec un SDK. Certains SDK sont très bien documentés et ont une base d’utilisateurs actifs. Github en est un bon exemple. Toutefois, si ce n’est pas le cas, il peut être judicieux de choisir un fournisseur de feedback qui offre un excellent service à la clientèle.
- Vous dépendez de la qualité du logiciel de votre application ainsi que du SDK. Avec un SDK, vous exécutez essentiellement un logiciel à l’intérieur d’un logiciel. Ainsi, même si votre application mobile et le SDK que vous utilisez sont tous deux développés selon les conventions de développement logiciel, des problèmes peuvent toujours survenir. Il est également important de savoir que les SDK peuvent ralentir les performances de votre application et peuvent introduire des failles dans l’expérience utilisateur.
Quels outils d’avis et d’enquête offrent des SDK mobiles ?
Il existe quelques outils de feedback qui offrent un SDK mobile (dans le but de collecter le feedback dans les applications natives). Nous avons fait une sélection des meilleurs outils ci-dessous.
1. Mopinion
En plus de sa capacité à recueillir et à analyser les commentaires des visiteurs sur site Internet, le logiciel d’analyse de commentaires tout-en-un Mopinion capture également les commentaires des utilisateurs sur vos applications natives. Une fois que vous aurez implémenté le logiciel (ce qui est très simple avec le SDK de Mopinion), les utilisateurs auront accès à des fonctionnalités telles que le ciblage avancé (faire participer certains utilisateurs à des moments clés en fonction des conditions que l’utilisateur a défini) et le feedback visuel (pour révéler les bugs et autres problèmes de convivialité) ainsi que des formulaires de feedback entièrement personnalisables (avec différents types de questions et un look and feel de marque).
Tous les retours d’information capturés via le Web et le mobile peuvent ensuite être visualisés en temps réel dans votre tableau de bord (personnalisable). Le tableau de bord donne à l’utilisateur le contrôle total du processus d’analyse. Chaque commentaire individuel saisi à l’aide du logiciel Mopinion est accompagné de données détaillées sur le visiteur (telles que le système d’exploitation, le type de navigateur, la résolution de l’écran, etc.). De plus, Mopinion s’intègre parfaitement à votre application mobile (compatible avec iOS, Android ou React Native).
Vous êtes développeur ? Vous pouvez visiter nos dépôts GitHub pour plus d’informations. Pour Android, cliquez ici. Pour iOS, cliquez ici. Pour React Native, cliquez ici. Mopinion propose également des packages SDK légers pour Android et iOS. Nos derniers SKD mobiles légers vous permettent de bénéficier de déclencheurs d’applications mobiles sans l’utilisation de bibliothèques d’interfaces plus importantes. Pour Android, cliquez ici. Pour iOS, cliquez ici.
Prix : Prix à partir de 499 €/mois (Forfait Turbo). D’autres options sont également disponibles.
Site Web : www.mopinion.com
2. Apptentive
Apptentive est un outil de rétroaction bien connu pour les applications mobiles qui est conçu pour aider les entreprises de technologie en lancement à communiquer avec leur public mobile. Les utilisateurs peuvent utiliser des enquêtes in-app, ciblant les utilisateurs qui ont réalisé une action quelconque (par exemple, dépensé un certain montant, visionné plus de 15 contenus, client ayant déjà effectué plusieurs achats, etc.). Cet outil recueille des données qualitatives et quantitatives qui, une fois recueillies, peuvent être consultées dans le tableau de bord d’Apptentive.
Prix : sur demande
Site Web: www.apptentive.com
3. Doorbell.io
Doorbell permet aux développeurs de recueillir et d’analyser les commentaires élaborés et mobiles des utilisateurs. Il fournit aux utilisateurs des notifications instantanées lorsqu’ils ont reçu un retour par courriel ou par l’intermédiaire du système de clavardage. Les visiteurs peuvent également soumettre des captures d’écran ou des pièces jointes avec leurs commentaires. Tous les commentaires que vous recevez sont automatiquement étiquetés à l’aide de l’analyse des sentiments, qui les classe comme positifs ou négatifs. Cet outil peut être intégré avec différents logiciels de gestion de projet tels que Pivotal Tracker, Asana, Trello, Sprint.ly et plus encore.
Prix : Business — 49 $/mois, Startup — 29 $/mois, Bootstrap — 9 $/mois.
Site Web: www.doorbell.io
4. Pollfish
Pollfish est une plateforme d’enquête qui recueille des commentaires sur les applications mobiles à l’échelle mondiale. L’outil offre une grande variété de modèles d’enquête qui peuvent être envoyés à n’importe qui en tout temps. Exemples de modèles : « fidélité à la marque », « analyse du marché cible », « étude de marché – commentaires sur les produits », etc. Une fois les feedback reçus, vous pouvez trier, filtrer et analyser les données en temps réel depuis votre tableau de bord.
Prix : Cela varie selon le nombre de questionnaires remplis, la tranche d’âge et le nombre de questions. À partir de 1 $.
Site Web: www.pollfish.com
5. SurveyMonkey
SurveyMonkey est une société SaaS bien connue basée sur le cloud qui se concentre sur les enquêtes en ligne. Après la sortie d’un nouveau SDK (kit de développement logiciel) pour l’intégration mobile, les enquêtes peuvent désormais être envoyées sur des applications mobiles. Ces sondages peuvent être utilisés pour mener des études de marché, mesurer la satisfaction de la clientèle et peuvent même être envoyés dans le cadre de brefs sondages en ligne. Grâce à cet outil de feedback mobile, les utilisateurs ont accès à un nombre illimité d’enquêtes, de résultats en temps réel et de données exploitables.
Prix : De base — Gratuit, Standard — 420 €/an, Avantage — 456 €/an, Premier — 1,188 €/an
Site Web: www.surveymonkey.com
6. UserVoice
UserVoice est un outil tout-en-un de gestion de projet et de support client qui permet à ses utilisateurs d’écouter et d’obtenir les commentaires de ses clients. En plus de soumettre des commentaires par le biais d’un portail, d’un widget ou d’une barre latérale de contributeur, les visiteurs peuvent également soumettre des commentaires sur mobile. L’outil offre un forum de rétroaction où les visiteurs peuvent faire part de leurs commentaires, sonder les nouvelles fonctionnalités et mettre les visiteurs au courant des développements. Avec les SDK iOS et Android (kit de développement logiciel), UserVoice garantit à vos utilisateurs une expérience optimale.
Prix : sur demande
Site Web: www.uservoice.com
Mais qu’en est-il du processus d’analyse ?
Il est intéressant de noter que bon nombre de ces outils de collecte d’avis utilisateurs semblent manquer de capacités d’analyse solides. Il est facile de recueillir des commentaires. Le vrai défi consiste à prendre les commentaires que vous avez recueillis (à partir de votre SDK) et à les mettre en pratique.
Mopinion offre de nombreuses possibilités pour y parvenir. Grâce à son tableau de bord intuitif et à ses outils de gestion des actions, c’est l’outil idéal — avec un SDK — pour améliorer votre expérience utilisateur mobile (UX). Les méthodes de collecte API et Webview sont également disponibles avec ce logiciel.
Vous souhaitez en savoir plus sur les feedback sur applications mobiles ?
Vous pouvez accéder graduitement à notre livre blanc.