La création ou l’amélioration de votre site Internet peut prendre beaucoup de temps et d’efforts, surtout si l’on tient compte des commentaires des utilisateurs. Le processus implique de nombreux échanges d’emails, des révisions de pages et des rencontres entre les concepteurs et les développeurs ainsi qu’avec diverses autres équipes au sein de l’entreprise. Du moins, c’est comme ça qu’on faisait avant. Heureusement, il existe aujourd’hui sur le marché différents types d’outils d’enquête en ligne visuelle qui permettent aux concepteurs et développeurs Web de créer et d’optimiser leurs sites Internet.
Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec le terme d’enquête en ligne visuelle, commençons par la définition. L’enquête en ligne visuelle est une méthode qui permet au visiteur d’un site Internet de repérer et partager des éléments particuliers d’une page Web qui nécessitent une amélioration quelconque. La stratégie utilisée pour recueillir et analyser ce retour d’information varie toutefois en fonction de l’objectif de l’utilisateur. Par exemple, allez-vous l’utiliser uniquement pour la conception de sites Web ou pour mieux comprendre l’expérience client en ligne ?
Dans ce blog, nous examinerons comment utiliser les enquêtes en ligne visuelle pour la conception de sites Web en abordant les problèmes courants que les entreprises rencontrent en ligne.
La valeur de l’enquête en ligne visuelle
Certaines équipes de développement Web ont encore du mal à saisir la valeur d’un outil de feedback visuel. L’idée selon laquelle les visiteurs du site vont vous fournir un retour sur leur navigation sans qu’un outil dédié soit mis en place est totalement fausse. Cela ressemblerait probablement à ceci : le visiteur doit d’abord prendre une capture d’écran de la page, l’ouvrir dans Paint, la marquer, enregistrer l’image marquée sur son bureau, et l’envoyer à votre entreprise par email avec une explication de ce qu’il voit. Nous savons tous que cela n’arrivera pas…
À l’aide d’un outil d’enquête visuelle approprié, votre équipe digitale peut faciliter l’ensemble du processus pour vos visiteurs en ligne ainsi que pour vous et votre équipe. Qu’il s’agisse de recueillir ces commentaires à l’aide de formulaires d’avis et d’outils de capture d’écran, de les analyser dans des tableaux de bord, de les partager avec des collègues ou de passer à l’action, vous gagnerez beaucoup de temps et éviterez beaucoup de confusion. La seule présence de ce type d’outils est également incitatif pour vos clients et/ou les membres de votre équipe. Cela les invite à laisser un commentaire dès qu’ils remarquent un problème.
Regardons de plus près et voyons si vous pouvez vous identifier à ces problèmes communs :
Question 1 : Pas d’emplacement centralisé pour les notes et les annotations sur le site Web
Des fichiers excel par-ci, des emails par-là et une pile menaçante de post-it dans le coin. Ce scénario chaotique est probablement familier à de nombreux concepteurs Web. Alors comment gardez-vous une trace de tout ça ? Souvent, il y a quelqu’un qui recueille et documente tous les problèmes actuels sur le site Web, les met dans un email et les envoie à la personne responsable de la résolution de ces problèmes. Compliqué, n’est-ce pas ? De plus, ce processus peut prendre beaucoup de temps et peut également freiner les améliorations du site Web et/ou du lancement si vous en êtes à la phase de pré-lancement.
Des outils d’enquêtes visuelles vous permettent de repérer et d’annoter immédiatement les problèmes du site Web à l’aide de fonctions telles que des notes autocollantes, des fonctions de surligneur et des captures d’écran. Plusieurs de ces outils vous permettent également de compiler et d’analyser tous vos commentaires dans un tableau de bord de projet. Ces tableaux de bord intuitifs permettent non seulement à l’ensemble de votre équipe de visualiser les données, mais aussi aux utilisateurs de filtrer facilement des éléments de commentaires particuliers et de créer des rapports à l’aide de ce logiciel.
- Rapide à installer
- ■
- Période d essai de 14 jours
Question 2 : Difficulté à déléguer des tâches et à communiquer avec les membres de l’équipe
Un autre problème commun aux développeurs Web est le manque de communication adéquate entre les membres de l’équipe tout au long du processus. Si vous n’avez pas d’outil en place, c’est comme si vos communications se faisaient par email ou dans des notes de tableur, ce qui signifie que lorsque vous avez besoin de localiser un élément particulier, vous devez mener un vrai travail de détective pour retrouver les informations — par exemple, rechercher dans les discussions emails ou autres documents partagés.
Grâce à un outil d’enquête visuelle, le processus de communication est simplifié. Vous pouvez utiliser des requêtes de recherche faciles à utiliser pour localiser les rapports de bugs ou d’autres éléments de retour d’information particuliers et établir des priorités et attribuer des tâches aux membres de votre équipe. Une fois qu’un élément a été mis à jour, les utilisateurs peuvent modifier le statut afin de tenir les autres membres de l’équipe au courant de l’élément sur lequel ils travaillent.
Question 3 : Réponses retardées en raison d’un manque de retours utilisateurs en temps réel
Comme nous l’avons mentionné précédemment, une façon plus traditionnelle de recueillir ces commentaires visuels serait de compiler toutes les notes et tous les commentaires et de les envoyer à un membre de l’équipe en même temps. Mais en rassemblant ces données et en les traitant plus tard, vous vous mettez déjà en retard dans votre projet.
La collecte de données en temps réel est récemment devenue partie intégrante de la plupart des outils digitaux actuels. Ceci est particulièrement vrai en termes de collaboration avec les membres de l’équipe et de service client. Les réponses en temps réel permettent des interactions instantanées et peuvent améliorer et accélérer vos flux de travail. Par exemple, disons que vous voulez ajouter un commentaire demandant à un membre de l’équipe de mettre à jour une image particulière sur la page d’accueil de votre site Internet. Avec un outil d’enquête visuelle tel que PageProofer, vous pouvez marquer la page d’une note et la faire envoyer directement au membre de l’équipe qui est responsable du traitement de cette demande.
Question 4 : Identifier et déterminer l’origine d’un bug
Nous sommes tous passés par là. Vous avez une liste de rapports de bugs devant vous qui attendent d’être corrigés. Mais que faites-vous lorsqu’il s’avère que recréer le bug vous-même est encore plus difficile que de le résoudre ? Bien sûr, vous pouvez jouer un peu avec et finalement vous trouverez une solution, mais ce n’est pas toujours efficace d’opérer sur la base de suppositions. C’est pourquoi il est important d’avoir plus de détails derrière ce commentaire utilisateurs ; des détails qui vous permettront de résoudre plus facilement ce bug.
Grâce à une enquête visuelle, les utilisateurs peuvent prendre des captures d’écran ou mettre en évidence l’emplacement du bug et capturer simultanément des métadonnées telles que le type de navigateur, le système d’exploitation, la taille de la fenêtre, la taille de l’écran, etc. En d’autres termes, l’origine du bug — pour que vous puissiez le corriger. Mais parfois même cela ne suffit pas.
Les options sont infinies avec un retour d’information visuel
J’espère que cet article a clairement démontré la valeur des retours utilisateurs visuels dans la conception Web. Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs façons d’accélérer et d’optimiser le processus de conception pour les concepteurs Web et il y a également différents outils à choisir. Mais saviez-vous qu’il peut également être utilisé pour d’autres processus en ligne ?
Il existe des outils d’enquête en ligne visuelle, comme Mopinion, qui permettent aux utilisateurs de travailler avec les retours utilisateurs visuels d’une manière qui donne un aperçu approfondi de l’expérience client en ligne, surtout lorsque le nombre de visiteurs et la complexité d’un site Web augmentent. Grâce à l’outil Mopinion et aux différentes options offertes pour recueillir et analyser ce type de retour, les utilisateurs peuvent rapidement signaler différents problèmes sur les pages d’un site en temps réel, qu’il s’agisse d’un contenu peu clair, de bugs ou de problèmes de navigateur.
Essayez maintenant!
Vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme de reporting et d'analyse de feedback Mopinion? N’hésitez pas à essayer gratuitement notre logiciel. Si vous êtes à la recherche d'un outil plus personnalisé, réservez une démo. L'un de nos expert Mopinion vous orientera à travers le logiciel et répondra à toute question.