Lorsque vous travaillez sur des sites Internet et que vous les concevez avec votre équipe, il peut y avoir beaucoup de va-et-vient d’emails et autres messages. Il est toujours fastidieux de suivre les longues chaînes d’emails qui s’étendent dans votre boîte de réception. Avoir beaucoup de membres dans une équipe signifie beaucoup de chaînes d’emails à suivre. Que faire dans ce cas?
Annoter directement des sites Internet et échanger en temps réel peut vous économiser beaucoup de temps et d’énergie ! Les utilisateurs de ces outils ne sont pas seulement des concepteurs de sites Internet ou des développeurs Web. Ils n’ont pas seulement besoin de collaborer entre eux. Ils doivent également travailler avec d’autres parties prenantes. Il y a des clients, des membres d’agences design, des testeurs de qualité, des chefs de produits, des responsables de la stratégie et du marketing — la liste est longue.
- Rapide à installer
- ■
- Période d essai de 14 jours
Voici donc un aperçu de quelques outils d’annotation de sites Internet qui pourraient répondre à vos besoins de collaboration :
1. zipBoard
zipBoard peut fonctionner comme un outil d’annotation de site Internet, un outil de collaboration visuelle et aussi un outil de suivi des bugs et des problèmes. Pour commencer, il suffit d’entrer l’URL du site Internet. Les utilisateurs peuvent annoter en collaboration avec les membres de l’équipe, puis suivre ces annotations en tant que problèmes, les assigner à d’autres collaborateurs pour les résoudre, ajouter des balises pour trier les problèmes et définir les priorités pour chaque annotation. Ces fonctionnalités font de zipBoard non seulement un bon outil d’annotation de sites Internet, mais aussi un outil de collaboration complet.
zipBoard propose également de télécharger des cours SCORM pour les développeurs eLearning et le téléchargement d’images. Pour intégrer les capacités d’annotation de zipBoard dans un workflow d’entreprise, des intégrations avec JIRA et Slack sont disponibles.
Prix : zipBoard propose un pack complètement gratuit sans limite de temps et, dans son ensemble, il n’y a pas de limite sur le nombre de collaborateurs, quel que soit le plan. Les forfaits payants de zipBoard varient entre 29 $ par mois et 59 $ par mois.
Site Internet: www.zipboard.co
2. UserSnap
Usersnap permet de réaliser des captures d’écran et de les annoter via une extension de navigateur ou un extrait de code intégré au site. Il peut également être utilisé comme outil de feedback ou de suivi des bugs avec un large éventail d’intégrations disponibles, y compris Slack et Trello.
L’outil fournit également des informations sur le navigateur et le système d’exploitation qui ont été utilisés au moment de l’annotation du site Internet. Les annotations peuvent être triées par projet et des membres de l’équipe peuvent y être ajoutés. Usersnap a des plans basés sur une base mensuelle ou annuelle et pour les grandes équipes ou entreprises de taille moyenne, il fournit des plans personnalisés et un support.
Prix : En dehors d’une période d’essai gratuite de 15 jours, les forfaits payés pour Usersnap varient entre 69 $ par mois et 329 $ par mois.
Site Interne: www.usersnap.com
3. PageProofer
PageProofer est comme un « post-it virtuel » sur le site Web. Toute l’équipe peut annoter et laisser des commentaires sur le post-it créé à l’aide de PageProofer. Le code PageProofer peut être intégré dans le code HTML et fonctionne sur un certain nombre de navigateurs et d’appareils. Il fonctionne bien pour les sites Web réactifs aussi. Les annotations laissées sur le site Web peuvent être attribuées aux membres de l’équipe et des priorités peuvent être définies.
Un avantage majeur est la possibilité de travailler avec Internet Explorer (8+), à noter que PageProofer ne peut pas fonctionner sans être intégré dans le code HTML, alors que plusieurs autres outils peuvent simplement être ajoutés comme une extension.
Prix : PageProofer also has a 15 day free trial and paid plans ranging from $20 per month for 5 users up to $125 per month for 50 users.
Site Internet: www.pageproofer.com
4. JIRA Capture
Capture for JIRA est l’outil d’annotation de site Internet offert par le logiciel de suivi de projet populaire, JIRA. En plus d’ajouter des annotations, les utilisateurs peuvent ajouter des sessions de test et de révision et les classer comme un problème dans JIRA. Les questions peuvent ensuite être classées par ordre de priorité et suivies par toute l’équipe. Les problèmes peuvent également être triés en fonction de leur type.
Prix :Il y a un essai gratuit de 30 jours. Les plans pour le JIRA commencent à 10 $ par mois et vont jusqu’à 30 $ par mois.
Site Internet: www.atlassian.com
5. BugHerd
BugHerd peut être installé comme une extension dans le navigateur. Comme Usersnap, il fournit des informations sur le système d’exploitation et le navigateur à partir duquel une annotation a été ajoutée. Les annotations peuvent être déposées en tant que problèmes et gérées par d’autres collaborateurs. Les captures d’écran pour l’annotation sont automatiquement jointes à chaque notification envoyée aux membres de l’équipe. Des annotations sont également organisées sur un tableau de travail qui aide à organiser les questions. BugHerd fournit également un accès invité, au cas où les annotations devraient être partagées avec un tiers.
Prix : Il y a un essai gratuit de 14 jours. Par le passé, les plans payants se situaient entre 29 $ par mois et 180 $ par mois.
Site Internet: www.bugherd.com
6. Scrible
Scrible peut être utilisé en installant une extension Chrome. Une fois installée, l est possible d’y accéder en appuyant sur l’icône rouge dans le navigateur pour faire apparaître la barre d’outils de brouillon. Cet outil s’adresse principalement aux étudiants. Les annotations peuvent être classées dans les bibliothèques et constituent donc un bon outil de recherche. Scrible permet d’effectuer une recherche dans les éléments enregistrés via une recherche textuelle qui indexe toutes les annotations et les signets. Ceux-ci peuvent être filtrés en pages Web, signets, et documents. Les annotations sauvegardées peuvent également être partagées via les réseaux sociaux ou un lien permanent. Les utilisateurs Pro peuvent utiliser des balises pour trier les éléments.
Prix : Les plans de Scrible sont triés en fonction de l’espace de stockage utilisé. Les plans Basic et Edu sont gratuits tandis que le plan Edu Pro coûte 10 $ par an pour les écoles primaires et secondaires. Pour les universités, le plan est proposé à 28 $ par an ou 3 $ par mois.
Site Internet: www.scrible.com
7. Hypothesis
Hypothesis est une option légère pour ajouter des annotations de site Internet dans le but d’apporter « une nouvelle dimension au Web ». Les annotations peuvent être ajoutées dans des groupes publics ou séparés en ajoutant simplement une URL de site Internet. Il est aussi possible d’utiliser un bookmarklet.
Hypothesis donne la possibilité d’annoter ou de mettre en évidence des éléments sélectionnés. Bien qu’il n’y ait pas d’option pour stocker les annotations dans l’outil, les annotations peuvent être indexées et faire l’objet d’une recherche. Hypothesis est un outil gratuit, soutenu par une organisation à but non lucratif.
Prix : Gratuit
Site Internet: www.hypothes.is
8. Diigo
Diigo permet de collecter des ressources en ligne et d’annoter des sites Web et des PDF pendant la navigation. Ces annotations peuvent être partagées, marquées, sauvegardées dans une bibliothèque personnelle, partagées en groupes ou même archivées. Diigo, comme la plupart des autres outils, fonctionne comme une extension. Il existe des plans gratuits et payants. Toutefois, le plan gratuit a des publicités et une limite sur les signets ainsi que les points saillants des pages Internet. Il n’y a pas non plus d’option dans la version gratuite pour le stockage d’images ou de fichiers PDF après les avoir annotés. Des fonctions de collaboration sont disponibles dans le plan d’affaires. Cela vient aussi avec un tableau de bord de la console d’administration.
Prix : Plans for Diigo range between $40 per month and $10 per month per user.
Site Internet: www.diigo.com
9. TrackDuck
TrackDuck peut fonctionner soit comme une extension sur Chrome, Firefox ou Safari, soit en intégrant simplement le code de TrackDuck dans leur site Web. Outre les sites Web, des images peuvent également être ajoutées à TrackDuck sous forme de maquettes sur lesquelles les utilisateurs peuvent annoter. Les membres de l’équipe peuvent être ajoutés dans trois rôles — administrateurs, contributeurs et rapporteurs. Alors que les administrateurs ont un accès total au projet, les contributeurs peuvent modifier les annotations et les rapporteurs peuvent seulement ajouter des annotations. TrackDuck s’intègre avec un certain nombre d’autres outils de projet tels que Trello, GitHub, Asana et Slack.
Prix : Il a un plan d’essai gratuit et payant allant de 9 $ par mois à 49 $ par mois. Il existe également un plan d’entreprise sur mesure.
Site Internet: www.trackduck.com
10. Twiddla
Twiddla peut fonctionner sans extension. Des annotations peuvent être ajoutées à une page Web, un document ou même une image. Saisir une URL est tout ce qu’il vous faut pour vous mettre en route. Les outils d’annotation comprennent un crayon à mine libre, des formes et du texte. Il y a aussi une option pour effacer complètement des sections de la page Web.
Twiddla est disponible en tant que service entièrement gratuit, bien qu’il y ait des limitations à la fonctionnalité dans ce cas. Une fois que les utilisateurs passent au service payant, ils ont accès à des comptes d’utilisateurs nommés, au support technique, à la possibilité de tenir des réunions simultanées et même au chat vocal. Les plans diffèrent en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs qui ont accès au projet.
Prix : Les forfaits payants varient de 14 $ à 189 $ par mois, selon le nombre d’utilisateurs et le nombre de réunions qui peuvent être programmées. Le soutien technique est également offert dans le plan Pro, Team et Business.
Site Internet: www.twiddla.com
Conclusion
Tous les outils énumérés ci-dessus offrent un large éventail de fonctionnalités en ce qui concerne l’annotation des sites Internet. Il est important de tenir compte de l’objectif de l’annotation du site Web et de la taille de l’équipe au moment de choisir un outil. Certains sont mieux adaptés aux petites équipes, tandis que d’autres sont mieux adaptés aux grandes équipes.
Essayez maintenant!
Vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme de reporting et d'analyse de feedback Mopinion? N’hésitez pas à essayer gratuitement notre logiciel. Si vous êtes à la recherche d'un outil plus personnalisé, réservez une démo. L'un de nos expert Mopinion vous orientera à travers le logiciel et répondra à toute question.